Avec la comparaison d’assurance habitation, réalisez des économies en quelques clics.
Pourquoi comparer les offres d’assurances habitation en ligne ?
Comparer en ligne différentes offres d’assurance pour votre logement vous permet de payer votre assurance habitation moins chère.
C’est aussi un moyen de gagner du temps.
En effet, grâce à un seul et même site, vous avez la possibilité d’avoir une vision globale des différentes offres du marché.
Vous obtenez les différents tarifs proposés pour assurer une maison, ou un appartement, et vous n’avez plus qu’à sélectionner celui qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
Il vous faudra moins de 5 minutes pour remplir un questionnaire et accéder au comparatif des offres d’assurance habitation.
Et, pour obtenir une prime d’assurance correspondant à votre profil, nous vous conseillons vivement de veiller à l’exactitude des informations renseignées.

Pour ce faire, vous aurez besoin de connaître :
Comment est calculé le prix d’une assurance maison ou appartement ?
– La date de prise d’effet ou le mois d’échéance de l’assurance habitation actuelle si vous possédez déjà une telle assurance (en cas de doute, vous trouverez cette date sur votre contrat d’assurance en cours) ; – la surface du logement que vous souhaitez assurer (si vous l’ignorez, cette information figure sur l’acte de vente de votre logement ou sur le bail) ; – la surface des dépendances et loggia le cas échéant (en cas de doute, reportez-vous à votre bail ou à l’acte de vente du logement) ; – une estimation de la valeur du mobilier ; – et le nombre de pièce à usage d’habitation (on ne compte pas la cuisine, la buanderie, les salles d’eau, les couloirs, les greniers non aménagés, les caves, etc).Les prix varient selon différents critères utilisés par les compagnies d’assurance pour calculer le montant des primes.
Ces principaux critères qui entrent en compte lorsque l’on souhaite assurer un logement sont :
Assurance habitation pas chère : comment trouver le prix le plus bas ?
Vous avez la possibilité d’effectuer gratuitement une comparaison des tarifs des différents assureurs. Si l’une des offres proposées vous intéresse, vous pouvez obtenir gratuitement un devis d’assurance habitation en ligne. Vous pourrez ainsi faire des économies et payer moins cher votre contrat multirisques habitation (MRH). Pour cela, remplissez le questionnaire en ligne. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes ! Les propositions présentées correspondront au mieux à votre profil, sous réserve de l’exactitude de vos déclarations. Choisissez de recevoir autant de devis que vous le souhaitez pour faire le meilleur choix possible.
Comment souscrire une assurance habitation ?
Pour souscrire un contrat d’assurance maison ou d’assurance appartement, c’est très simple. Remplissez un formulaire, sélectionnez l’offre qui vous correspond et souscrivez en ligne .
Quels documents pour souscrire une assurance logement ?
Pour souscrire une assurance habitation, vous aurez besoin des documents suivants :
Pour les propriétaires
– une copie recto/verso de votre pièce d’identité ; – et un RIB.Pour les locataires
– une copie recto/verso de votre pièce d’identité ; – un RIB. – une copie du contrat de bail ; – et parfois d’un justificatif précisant vos revenus sur les 6 derniers mois ou un avis d’imposition.Comment résilier une assurance habitation ?
L’assuré a la possibilité de résilier son contrat à tacite reconduction en adressant une lettre recommandée papier ou électronique 2 mois avant la date d’échéance. Avec la loi Châtel, l’assureur doit rappeler à l’assuré cette faculté de résiliation lors de l’envoi de l’avis d’échéance, ou autre document, en adressant un courrier, ou courrier électronique, au moins 15 jours avant le début la date limite de résiliation. Si l’assureur n’a pas respecté ce délai et le fait en retard, mais avant la date d’échéance, l’assuré dispose de 20 jours pour résilier. Si cet envoi se fait après la date d’échéance ou n’a pas été effectué, l’assuré peut alors résilier à tout moment.
Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet à l’assuré de résilier son assurance obligatoire logement à tout moment, après un an d’engagement minimum. Et, pour changer d’assurance habitation, c’est un vrai jeu d’enfant ! Il suffit en effet de souscrire directement l’assurance auprès du nouvel assureur qui se chargera des démarches relatives à la résiliation. La résiliation intervient dans un délai d’un mois à compter de la notification. Le nouvel assureur veillera également à la continuité de la couverture de l’assuré entre les deux contrats d’assurance MRH.
Il est possible également de résilier son contrat d’assurance lorsque certains changements (domicile, situation matrimoniale, profession, départ à la retraite ou cessation définitive d’activité) ont un impact sur votre risque. Enfin, lorsque votre assureur vous résilie pour un autre contrat, il est également possible de résilier l’ensemble de vos contrats souscrits auprès de ce même assureur.
Assurer son logement : quel est le prix moyen ?
Les prix d’assurance habitation varient selon le type de votre logement, de sa taille, de sa localisation, ou encore du montant des biens à assurer à l’intérieur. En France, le prix moyen d’une assurance habitation est d’environ 152 € pour un appartement, et d’environ 235 € pour une maison.
Assurance multirisques habitation : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les garanties en assurance habitation ?
Une assurance habitation couvre votre logement et tous vos biens. Elle comprend obligatoirement une garantie Responsabilité Civile qui couvre les dommages causés à des tiers. Cette dernière est appelée aussi garantie risques locatifs lorsqu’il s’agit d’une assurance pour locataire.
La formule d’assurance multirisques habitation, aussi appelée MRH, est la formule la plus couvrante et reprenant les garanties de base présentes dans les autres contrats. On y retrouve donc :
– la garantie vol ; – la garantie incendie ; – la garantie bris de glace ; – la garantie dégât des eaux ; – la garantie catastrophes naturelles ; – la garantie tempête ou événements naturels ; – et la garantie attentat et actes de terrorismeEn plus de ce type de garantie, il est possible de souscrire des garanties optionnelles et complémentaires (garantie dommage électrique, aménagement extérieur, etc.) pour obtenir une meilleure indemnisation en cas de sinistre.
Que couvre l’assurance responsabilité civile ?
Une assurance responsabilité civile prend en charge les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à une tierce personne (qui n’habite pas avec vous). Elle prend effet aussi bien chez vous, qu’à l’extérieur. Par exemple, si vous veniez à renverser un piéton à vélo, c’est votre responsabilité civile qui prendra en charge les soins dont il pourrait avoir besoin suite à l’accident.
L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Quel que soit votre profil, étudiant, salarié, retraité, en tant que locataire, vous avez l’obligation de souscrire une assurance multirisques habitation. Pendant toute la durée de la location, vous serez tenu responsable des dégâts que vous êtes susceptible de causer. L’assurance ne présente aucun caractère obligatoire si vous êtes locataire d’un logement de fonction ou d’une location saisonnière. Toutefois, sachez qu’en cas de sinistre, vous serez tout de même tenu responsable des dommages causés au logement.
Si vous êtes propriétaire de votre logement (sauf pour les copropriétaires), souscrire une assurance maison ou une assurance appartement n’est pas obligatoire. Elle reste cependant indispensable. En effet, en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendies, etc.) vous devrez assumer seul les frais si vous n’êtes pas couvert. Depuis la Loi ALUR, l’assurance habitation est devenue obligatoire pour les copropriétaires.
Quelles conséquences en cas de défaut d’assurance logement ?
Souvent, le bailleur demande au locataire de lui transmettre une attestation d’assurance au moment de la remise des clefs. Chaque année, le locataire devra fournir une nouvelle attestation d’assurance à son propriétaire ou à l’agence de location.
Si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance, une mise en demeure peut avoir lieu. Un mois après la mise en demeure et, en cas de non réception du document, le propriétaire du logement est alors autorisé à souscrire une assurance appartement pour votre compte correspondant à la responsabilité civile. Vous devez alors payer au propriétaire le montant de la prime d’assurance, éventuellement assortie d’une majoration dans la limite de 10 %, en supplément de votre loyer mensuel.
Assurance locataire
Lorsque vous êtes locataire, il vous est demandé de souscrire une assurance habitation. Si vous ne fournissez pas d’attestation d’assurance, une mise en demeure peut avoir lieu. Un mois après la mise en demeure et, en cas de non-réception du document, le propriétaire du logement est alors autorisé à souscrire une assurance appartement, pour votre compte, correspondant à la responsabilité locative ou pour les risques locatifs. Il vous faudra alors ensuite payer au propriétaire le montant de la prime d’assurance, éventuellement assortie d’une majoration dans la limite de 10 %, en supplément de votre loyer mensuel.
Assurance propriétaire
À moins que le logement ne se trouve dans une copropriété, l’assurance multirisques habitation n’est aucunement obligatoire pour les propriétaires. Mais, ils auront l’obligation d’indemniser eux-mêmes l’ensemble des dommages qu’ils pourraient subir ou causer. En souscrivant une assurance MRH, les propriétaires seront couverts pour les sinistres liés aux explosions, dégâts des eaux, incendies, mais également :
– les biens mobiliers ; – les biens immobiliers ; – et les objets de valeur déclarés, ou si l’assuré a pris cette option.Assurance propriétaire bailleur
Si un propriétaire décide de mettre son logement en location, il doit simplement veiller à louer ce dernier en bon état et, pendant la durée du bail, il se doit de procéder aux réparations indispensables qui pourraient être nécessaires. La responsabilité du propriétaire peut se trouver engagée s’il apparaît qu’un sinistre résulte d’un vice de construction ou d’un défaut d’entretien. Un propriétaire bailleur peut se contenter d’être assuré au titre de la responsabilité civile et prend alors une assurance Propriétaire Non Occupant. Il sera alors couvert avec les garanties suivantes :
– la garantie recours des locataires, si c’est le locataire qui a subi le dommage ; – ou la garantie recours des voisins et des tiers, si la personne qui a subi le préjudice est l’un de ses voisins ou une tierce personne. Quels documents peuvent servir de justificatif de domicile ? Lorsque l’on vous demande un justificatif de domicile, vous vous demandez peut-être quel document vous pouvez fournir. En voici la liste : – une facture d’électricité, d’eau ou de gaz ; – une facture de téléphone ou de box internet ; – un avis d’imposition ou de non-imposition ; – un titre de propriété ou une quittance de loyer ; – un justificatif de taxe d’habitation ; – ou alors une attestation d’assurance habitation.